AdBlue est une solution aqueuse limpide d’urée pure et d’eau déminéralisée. Elle est utilisée dans les véhicules diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SCR) pour convertir les oxydes d’azote (NOx) nocifs présents dans les gaz d’échappement en azote inoffensif et en vapeur d’eau. L’AdBlue est utilisé par défaut dans tous les camions, autobus et machines agricoles de construction modernes avec un catalyseur SCR.
AdBlue OptiSpray est une variante optimisée d’AdBlue, enrichie d’un additif spécial qui empêche la formation de cristaux dans le système d’échappement. Ceci est particulièrement important pour les moteurs diesel qui :
- tournent au ralenti,
- fonctionnent par intermittence,
- fonctionnent dans le froid.
Dans ces conditions, la température des gaz d’échappement est souvent trop basse pour permettre une réaction complète de l’AdBlue ordinaire. Des dépôts risquent donc de se former dans le système SCR, entraînant un blocage ou une immobilisation du véhicule. OptiSpray garantit une atomisation plus fine et une évaporation plus rapide, en gardant le système SCR propre et en fonctionnant de manière optimale, même à des températures plus basses ou en cas d’utilisation intermittente.
En résumé : Utilisez l’AdBlue standard avec une utilisation normale et régulière. Optez pour OptiSpray si votre véhicule tourne au ralenti pendant une longue période, travaille dans des conditions froides ou à faible charge du moteur, comme dans les véhicules agricoles et les engins de construction.